Édito – Dans la communion de l’Amour

EDITO

La fête de la Toussaint nous rappelle chaque année la communion des Saints. « Je crois en la communion des Saints » disons-nous dans le Credo. Quelle compréhension avons-nous de cette expression ?

Croyons-nous vraiment que nous sommes mystérieusement solidaires, interdépendants, les uns des autres dans l’amour ; que nous soyons sur cette terre ou déjà passés par la mort ? Croyons-nous vraiment qu’il n’y a pas de frontière à l’amour, même pas la mort ?

Saint Jean nous l’affirme : dès maintenant nous sommes enfants bien aimés de DIEU et donc frères les uns des autres, appelés à manifester les uns aux autres une étincelle de cet amour de DIEU.

En fait c’est toute l’espérance chrétienne qui est contenue dans la communion des Saints, la communion de l’amour, la communion des pêcheurs pardonnés.

DIEU vivant, nous te louons pour la multitude de femmes, d’hommes, de jeunes, d’enfants qui, à travers la terre, cherchent à être des témoins de paix, de confiance et de réconciliation, unis dans la même communion, aux saints témoins du Christ ressuscité, de tous les temps. Alors osons demander, dans la simplicité du cœur, à ceux que nous aimons et qui nous ont précédés, de prier avec nous et les uns pour les autres dans la grande chaîne de la Vie.

Henry Gruère.