Retour sur la pièce de théâtre jouée le 15 août

L’association l’Onction de Miramas « groupe théâtre » en vacance dans la Drôme :

Un projet qui animait Sylvie et Ludivine depuis plusieurs semaines. Après Miramas, Simiane-Colongue, Lourdes et la Sainte-Beaume c’est à la Motte qu’ils joueront leur pièce de théâtre « Saint Charles de Foucauld, l’ami universel » pièce montée par Juliette d’après la lecture des lettres de St Charles de Foucauld.

Les préparatifs vont bon train, réservation au camping pour le couchage, les repas seront pris dans le jardin « petit coin de paradis » de Mireille et Roger. Tout fut mis en place et c’est le dimanche 13 que la troupe arrive : montage des tentes, installation des plus vulnérables dans la maison et c’est 15 personnes dont certains handicapés, d’autre venant oublier quelques jours le train-train quotidien et les galères de leur vie et pouvoir se ressourcer un peu .

C’est le mardi 15 août que le spectacle est joué dans l’église de La Motte Chalancon.

Des acteurs âgés de 3 à 53 ans pleins de talents et de bonne volonté ont oublié un temps leurs problèmes et nous ont éblouis par leur prestation en passant par :

Matthieu : personnage gentil et attachant dans un rôle beau et fatiguant parce qu’il ne quitte pas la scène tout au long de la pièce et nous fait ressentir qu’il est vraiment habité par le rôle de Charles de Foucauld.

Léontine (fille de Juliette): jeune fille de 14 ans qui sait tout faire. Tour à tour costumière , décoratrice, soldat, religieuse, enfant, touareg etc …

Sylvie : qui a toujours aimé faire du théâtre et qui en quelques secondes change de rôle avec excellence de Gabriel Tourdes (ami de Charles) à celui qui met fin à ses jours. C’est avec un tallent fou qu’elle anime la scène et se déguise en plusieurs personnages

Ludivine : aussi talentueuse que sa maman, elle aussi a su attirer l’attention du public avec ses tirades apprises par cœur et ses multiples apparitions dans différents rôles.

Joseph : a peine 10 ans, le facteur infatigable très appliqué et assidu.

Leatitia : malgré son handicap du a un infarctus et des problèmes pulmonaires a su bien représenter l’abbé Huvelin.

Florian : qui s’est investi de représenter un habitant du désert plus vrai que nature et sa compagne Amandine jouant le rôle d’une femme nord africaine ainsi qu’une religieuse en terre sainte.

Blandine qui s’est mise dans la peau de madame De Bondy avec succès.

Marie-Laure et ses trois enfant Aurore, jean et Ariel, véritable descendants des touaregs.et Marie-Laure prenant le rôle du chameau réalisé par Xavier.

Thierry : le grand père et photographe.

Juliette : la réalisatrice et metteur en scène au maniement de l’ordinateur pour nous projeter la vie réelle autant de Charles de Foucauld. Toujours attentionné pour chacun et d’un dévouement extraordinaire.

Une expérience pour nous formidable pleine d’amitié et un séjour au milieu de cette jeunesse restera gravé dans nos mémoires sans compter du soutien des personnes présentes au spectacle.

merci à tous et à bientôt aux acteurs.

Mireille et Roger