Psaume 32 « Criez de joie pour le Seigneur hommes justes ! »

PSAUME 32, 1-5, 18-19, 22

5° Dimanche de Pâques (7 Mai 2023)

01 Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange !

02 jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

03 Chantez-lui le cantique nouveau.

04 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait.

05 Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,

19 pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

22 Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

Introduction

Le psaume 32 fait partie d’un groupe de psaumes appelés hymnes, qui se caractérisent par une tonalité générale de joie et de louanges. Ils célèbrent, au cours d’un culte, le dessein d’amour de Dieu en faveur du peuple de l’Alliance. Ces hymnes constituent une sorte de répertoire où l’on pouvait puiser, à l’occasion de célébrations liturgiques, lors des grandes fêtes de pèlerinage par exemple. Dans la Bible, la louange est une dimension essentielle de la prière du peuple qui ressent le besoin de dire sa joie, son bonheur d’avoir été élu par le Dieu unique, Créateur et Sauveur.

La liturgie de ce 5°Dimanche de Pâques nous propose seulement quelques versets du psaume 32 dans lesquels on retrouve les thèmes caractéristiques des hymnes.

– v 1, 2, 3 : une explosion de joie qui se manifeste par des chants et de la musique adressés au Seigneur.

– v 4-5 : Dieu révèle sa bonté et son amour par sa Parole.

– v 18, 19, 22 : Le Seigneur est le Dieu de l’Alliance.

Méditation

V 1-2-3. Le psaume s’ouvre sur un invitatoire : trois verbes à l’impératif (criez, chantez, jouez) sont adressés aux participants pour les inviter à manifester leur bonheur devant le Seigneur dans une explosion de joie. Ce sont des hommes justes et droits qui proclament les louanges au Seigneur, car ils sont fidèles à ses volontés. Dans ces 3 versets, le Seigneur est le centre vers lequel sont dirigées toutes les actions festives : criez de joie pour le Seigneur, jouez pour lui, chantez-lui. Dans cette ambiance festive le chant est qualifié de cantique nouveau, ce qui permet de penser qu’il s’agit ici d’une cérémonie de renouvellement de l’Alliance.

V 4–5. Le v 4 commence par un «oui», traduisant l’hébreu «amen» qui signifie « certainement, vraiment » pour dire que l’on tient pour vrai ce qui est dit. Lors d’un renouvellement liturgique de l’Alliance, ce mot donne un caractère solennel à l’engagement collectif qui est prononcé.

Dans ces versets Dieu se révèle aux hommes par sa Parole qui est droite. Dès le livre de la Genèse, la Parole est une parole efficace qui met en place les différents éléments de la création qualifiés de «bons» (Genèse 1-2). Dieu est fidèle dans ses œuvres: il accomplit ce qu’il dit. Ses promesses se réalisent (Exode 3,7-10). Le bon droit et la justice sont caractéristiques de son comportement envers son peuple ; ces qualités servent à désigner  les hommes qui marchent selon ses voies (v1). Il répand son amour sur toute la terre par sa Parole efficace en tant que Créateur et Sauveur. Car Dieu est Amour qui se donne sans limite, comme en témoigne l’Ancien Testament (Exode 34,6) et le Nouveau Testament (1 Jean 4, 8-9).

V 18-19-22. L’amour de Dieu pour les hommes se concrétise par l’Alliance. Dieu n’abandonne pas ses créatures à leur sort : il veille sur les hommes qu’il a créés à son image ; il prend soin de ceux qui lui sont fidèles, ces hommes droits et justes (v1) qui sont invités à proclamer ses louanges et la joie qui les habite. A ce geste de Dieu envers les hommes correspond la réponse des fidèles: ils mettent leur espoir en Dieu, dont ils se savent aimés. La foi et la confiance, l’espérance et l’amour sont les divers aspects d’une même attitude spirituelle qui s’enracine dans l’Alliance.

Le v 19 nous plonge brusquement dans la réalité de la vie terrestre en évoquant la mort et la famine. Pour ceux qui ont choisi de marcher sur les chemins de Dieu et de garder ses commandements, aucun mal n’est à redouter (Deutéronome 30,15-16). La famine qui entraîne la mort peut être comprise au sens spirituel : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4,4 qui cite Deutéronome 8,3).

Le v 22 peut être considéré comme la conclusion du psaume 32. Il constitue une antienne ou refrain que l’on retrouve dans différents textes liturgiques. A la formule traditionnelle de l’Alliance « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple» (Ezékiel 37,27), les prophètes font apparaître des aspects nouveaux, teintés d’affectivité, empruntés aux relations humaines: l’amour prévenant, gratuit de Dieu qui appelle en retour l’espoir, un amour confiant qui se concrétise dans l’obéissance à la Parole de Dieu.

Conclusion

En ce temps de Pâques, les chrétiens du monde entier célèbrent  dans la joie et la louange la Résurrection du Seigneur. Par cet évènement inouï s’accomplissent toutes les promesses de Dieu envers son peuple. Saint Paul nous dit qu’en  Jésus-Christ Ressuscité les promesses ont leur « oui » : «Toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » en sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. »

Hélène Piéchon – Palloc.