PARTIR

« Partir, Oser quitter un doux rivage

              Pour accoster sur d’autres plages

  Partir, Devenir gens d’un long voyage

              Pour découvrir d’autres visages »

J’écrivais ce refrain de chanson il y a 30 ans déjà, au retour d’un temps fort de trois jours avec des jeunes de lycée. « Je n’ai pas envie de partir », m’avait dit l’une d’elles.

Chaque départ provoque en nous un double mouvement de tête : nous regardons à la fois en arrière et en avant. Nul ne sait ce que sera demain. Alors, je veux regarder ces 8 années passées au milieu de vous. Non pas de façon nostalgique, mais dans l’action de grâces. Sans oublier de tracer quelques pistes d’évangélisation qui me paraissent essentielles.

 

Un nouveau prêtre vous est donné, Christophe RIVIÈRE. Il aura sa personnalité propre. Sachez l’accueillir comme un frère. Vous qui avez des enfants, des jeunes, à la maison, invitez-le à votre table ! Il n’y a rien de tel que ces liens de proximité pour la mission…

Une aumônerie de collège-lycée rassemble aujourd’hui plus de 20 jeunes. Soyez attentifs, dans votre village, votre quartier, aux jeunes qui ont été baptisés, ont fait un bout de caté… Sachez leur proposer ce chemin d’amitié. Personne ne peut le faire à votre place…

À Nyons, une école catholique : l’école Notre-Dame. C’est un lieu d’Église. Nous avons la chance d’avoir une équipe éducative de qualité. Que cette école soit le souci de tous…

Des adultes, chaque année, demandent le baptême. Ayez à cœur de les accompagner. C’est une chance pour toute l’Église. C’est aussi l’occasion pour les chrétiens de longue date de se renouveler et de grandir dans la foi…

Chaque année, le samedi veille de l’Avent (le 28 novembre cette année), une récollection est proposée aux membres des Conseils Pastoraux, Conseils Économiques, Équipes d’Animation Paroissiale. Journée de réflexion, de méditation, d’amitié et de prière, que nous avons souhaité ouverte à tous. Notez cette date sur votre agenda. C’est important…

Depuis quelques années, un bureau œcuménique se réunit régulièrement. Hélas, trop peu de catholiques s’intéressent vraiment à cet aspect de la Pastorale. Ce n’est pas facultatif ! Il en va du témoignage que nous portons auprès de tous ceux qui nous voient vivre : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, dit Jésus, qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples. »

Bien d’autres richesses seraient à relever. Au moment de vous quitter, je vous dis simplement un immense merci pour le chemin fait ensemble et vous souhaite d’écrire avec Christophe bien d’autres pages dans cette Unité Pastorale « Entre Lance et Ventoux ».

 

Bruno DEROUX