Méditation sur le Psaume 18 B, 8 – 11, 3° Dimanche de Carême

Dimanche 3 Mars 2024. 3° Dimanche de Carême

 

08 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

09 Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.

10 La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :

11 plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.

 

Introduction

Le psaume 18 est constitué de deux psaumes séparés dans la Bible liturgique (18A et 18 B), mais réunis dans la Bible hébraïque en un seul texte. Les versets 2 à 7 célèbrent la gloire de Dieu révélée, sans paroles perceptibles, par les éléments de la Création. La deuxième partie (v 8 à 15) chante la valeur de l’enseignement divin et le profit qu’en tire l’homme qui l’observe.

La liturgie de ce 3° Dimanche de Carême nous propose de méditer les versets 8 à 11 qui célèbrent l’enseignement divin à l’aide d’une litanie. La Loi, la Torah en hébreu, signifie enseigner la voie, le chemin. Elle est caractérisée, à six reprises, par un mot différent et un adjectif qui la qualifie, suivi d’un verbe qui en dit les effets pour l’homme qui la met en pratique.

Méditation

L’étude du texte se fera selon deux axes : le vocabulaire et le message qui nous est adressé.

Vocabulaire.

Notons dès maintenant que, si les noms qui évoquent la Loi peuvent donner une impression de contrainte, les adjectifs et les expressions verbales laissent une impression très positive, permettant l’épanouissement de l’homme , à l’opposé d’une règle de vie légaliste.

Chaque aspect de la Loi est décrit par un nom qui la désigne sous un aspect différent. v 8 : la loi, la charte (témoignage) ; v9 : les préceptes, le commandement ; v 10 : la crainte, les décisions.

Un qualificatif la caractérise. v 8 : elle est parfaite, sûre (fidèle); v 9 : droite, limpide (lumineuse); v 10 : pure, juste, équitable.

Un verbe dit ce qu’elle apporte à l’homme. v 8 : elle redonne vie, rend sage ; v 9 : elle réjouit le coeur, clarifie (illumine) le regard ; v10 : elle est là pour toujours (fidèle).

Le nom du Seigneur est cité cinq fois, ce qui permet d’interpréter cette litanie comme un portrait du Seigneur dans sa relation avec les hommes.

Le message

La Loi fait connaître aux hommes l’ordre qui doit régner sur la terre selon la volonté de Dieu.

* Cet enseignement est parfait comme toute œuvre de Dieu (Deutéronome 32,4). Cette perfection se caractérise par la vérité (v8), la droiture (v9), l’absence d’idées qui prêtent à confusion (v9), la justice (v10).

* Cet enseignement apporte la vie (v8) car il agit comme une nourriture spirituelle indispensable à l’homme (Ps 35,10).

* Les interventions de Dieu dans l’histoire sont un témoignage de sa fidélité (v10), de sa solidité (Ps 90,4).

* A celui qui est faible (simple) et ne peut discerner le vrai du faux, il apporte la sagesse et l’intelligence (Luc 10,21). Le commandement divin est limpide au sens de lumineux ; il donne de comprendre et permet de se diriger sur le chemin (Deutéronome 5,32).

* Les préceptes divins donnent au coeur la joie de vivre en plénitude (Jean 16,22).

* La crainte de Dieu (v10) signifie dans la Bible le respect du fidèle envers la grandeur de Dieu. Elle est un des fruits de l’enseignement divin ; elle est pure et inébranlable car elle est un don de Dieu.

* Enfin, les décisions du Seigneur sont justes (v 10) car la justice de Dieu est une justice qui apporte le salut et accomplit les promesses de l’Alliance.

* le v 11 fait suite au v 10 en une sorte de bilan : tout ce qui fait partie de l’enseignement divin est considéré comme un bien plus précieux que l’or le plus pur et le miel le plus savoureux. Ces deux richesses que l’homme connaît bien peuvent servir à situer la Loi comme une valeur inestimable au sommet d’une échelle de valeur familière aux hommes.

Conclusion

Ainsi la Loi, sous ses différents aspects, montre que Dieu est entré en communication avec les hommes et leur donne des repères pour orienter leur vie sur le chemin du salut. Dieu veut le bonheur des hommes et qu’ils vivent en plénitude (Deutéronome 30, 15-20). De nos jours comme aux temps bibliques, ces versets lus dans le temps du Carême ne sont pas une règle de vie légaliste et contraignante. Ils sont un don de Dieu à son peuple, une expression de son Amour envers sa Création.

Hélène P.P.