Marche nocturne : belle soirée à la ferme du Coucou d’Arpavon

La soirée d’été, plutôt chaude du 29 juillet, a rassemblé une trentaine de personnes à la ferme du Coucou à 745m d’altitude à Arpavon, dans un 1er temps pour pique-niquer et faire connaissance. Nous y avons retrouvé des habitués des « marche évangile » mais aussi des personnes croisées ailleurs, et bien sûr des vacanciers.

Le repas terminé, Fatima, éleveur, nous a présenté son troupeau de chèvres. Elle nous a communiqué sa conception de l’élevage et son attachement à ses bêtes, qu’elle soigne naturellement, étant en agriculture biologique. Avant de la remercier pour son hospitalité, nous avons dégusté du lait de chèvre fraîchement trait, onctueux et chaud.

À 21 h, nous sommes partis pour une randonnée de 2 heures, comme prévu.

Profitant d’une pause, nous avons retracé le contexte et lu un passage du Deutéronome, confession de foi des Israélites qui reprend la promesse de Dieu qui donne à son peuple « un pays ruisselant de lait et de miel ». Quelques brefs instants de méditation, et nous reprenions notre marche, sous le regard de la lune, pas tout à fait pleine. Notre ombre se projetait devant nous, sauf quand la frondaison plus dense nous cachait dans sa pénombre. Cependant, par endroits, la vallée, l’horizon , les montagnes nous révélaient la beauté du paysage que soulignaient les éclairages des villages clairsemés.

À l’arrivée nous attendaient nos hôtesses avec un plateau de tartines de fromage de chèvre frais agrémentées de miel, et une bâche nous invitait à nous poser pour admirer la vue et les étoiles, et vivre une dernière plongée en nous-même avec un texte Isaïe nous appelant à croire.

En remerciement , un signet remis à chaque participant nous remémorera cette soirée et surtout l’abondance et la douceur de notre créateur. Rendez-vous à l’année prochaine…