[ documents ]
Message du Pape François aux élus
Rencontre d’élus chrétiens avec le Pape

PÈLERINAGE DES ÉLUS CHRÉTIENS
DE RHÔNE-ALPES À ROME
DU 28/11 AU 1/12

Ce sont 9 personnes (élus et leurs conjoints) d’Aulan, St-Auban et Venterol qui ont participé avec leur évêque Mgr Pierre-Yves Michel à la rencontre de ce lieu chargé de l’histoire de l’Église et de ses représentants.

C’est en effet à Rome que les premiers chrétiens ont subi les persécutions avant que l’empereur Constantin au III° siècle leur donne protection. C’est sur les lieux où l’apôtre St-Pierre fut martyrisé que fut construite au VIII° siècle la première basilique. Au XII° siècle elle fut arasée et servit de base à la construction de la Basilique St-Pierre que l’on connaît aujourd’hui.

Nous avons participé à la messe célébrée par le Cardinal Barbarin et les évêques de la Région épiscopale dans la Chapelle Pauline, prêtée exceptionnellement par le Pape François, auquel nous avons rendu visite au cours d’une audience privée où il a délivré un message à destination de tous ceux qui exercent des responsabilités (voir le texte en annexe).
- visite de la Chapelle Sixtine,
- des fouilles archéologiques sous la Basilique St-Pierre,
- messes à la Trinité-des-Monts, paroisse romaine du Cal Barbarin, à St-Louis-des-Français,
- vêpres à St Egidio,
- quelques promenades dans la ville de Rome (Château St-Ange, fontaine de Trévise, bords du Tibre etc…)
- et des réceptions à la Villa Bonaparte (Ambassade de France) et à la villa Médicis, lieu de résidence des artistes français à Rome.

Des moments de dialogue, aussi, avec plusieurs prélats nous avaient été réservés. Ainsi, nous avons rencontré le Cal Turkson (Justice et Paix), le Cal Tauran et Mgr Guixot (dialogue interreligieux), le Cal Filoni (évangélisation des peuples), Andrea Riccardi fondateur de la Communauté San Egidio, bien connue pour ses actions pour la paix, le Cal Parolin et Mgr Gallagher (relations avec les états), et enfin le Cal Pell ( secrétariat à l’économie) qui annonçait que pour la première fois de son histoire, l’Église allait en 2017 présenter un budget prévisionnel sous l’impulsion du Pape François.

Nous garderons de ce pèlerinage, un souvenir émouvant de la rencontre avec le St-Père qui nous a délivré un message fort, mais aussi des moments intenses de prières et de rencontres, sans oublier la découverte d’une capitale pleine de richesses architecturales et artistiques.

J. Meyer