Nuit à Saint May
 

DÉCOUVRIR LE CIEL ÉTOILÉ, ET SE REPLONGER DANS NOS RACINES, grâce au conte de la vie d’Abraham, père des 3 religions monothéistes, voilà ce qui nous a été proposé vendredi 10 août.

Tout a commencé par la visite de l’abbaye de Bodon, au-dessus du petit village de St May, fondée au début du VIe siècle et dont le 1er abbé fut St Marius. Paysage magnifique que nous avons admiré tout en partageant notre pique-nique. Puis, nous avons pris le chemin à pied pour monter jusqu’en haut du plateau St Laurent, découvrant à nos pieds le village de Rémuzat déjà éclairé par les lumières des hommes. Geneviève nous a ensuite guidés entre les buissons pour la descente dans les chemins caillouteux. Assis, allongés, nous avons alors vu les premières étoiles apparaître doucement dans le ciel. Lorsque la nuit nous enveloppa davantage, Marie-Noël nous conta l’histoire d’Abram (père « élevé »), triste de ne pas avoir de descendance, mais choisit pour la Promesse de Dieu, appelé à être père de la multitude, donnant naissance à 2 fils : un dont naîtra la religion musulmane, un autre dont naîtra la religion juive, qui donnera elle-même naissance à la religion chrétienne.

Puis, dans un nombre d’étoiles toujours grandissant, Marie-Noël nous a identifié quelques constellations. Enfin, comme Abraham (père de la multitude), nous nous sommes mis en chemin, lampe de poche à la main. Mais en route, nous n’avons pas pu nous empêcher d’éteindre toutes les lumières pour admirer encore la voie lactée.

Heureux d’avoir rencontré des personnes d’horizons différents, habités par l’histoire d’Abraham qui, grâce au conte, a eu une saveur nouvelle, nous nous sommes dit au revoir.

Dauphiné libéré du dimanche 19 août

 

 


[ Galerie photo ]




  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP