Témoignage de la rencontre autour de“corps et âmes” : LES TRÈS RICHES HEURES DE NOËLLE HERRENSCHMIDT

C’est dans la grande salle du Prieuré de Grignan que Noëlle HERRENSCHMIDT, devant un auditoire choisi et captivé, rappelle son parcours de reporter-aquarelliste : parcours qui l’a conduite à Calcutta, auprès de mère Térésa, au Vatican pour un séjour de 2 ans, mais aussi auprès de toutes les institutions françaises, judiciaires, législatives… sans oublier le monde des hôpitaux à l’APHP (Paris). 

Cette expérience lui fut précieuse pour aborder le monde des religions en France : pendant 3 ans, elle rencontrera, dans le respect et l’écoute, les pratiquants de 6 confessions religieuses. Se faisant accepter et oublier, elle vivra avec eux leurs temps de prières, d’études, de fêtes et de repas. Le livre « Corps et âmes », illustré de ses lumineuses aquarelles peintes sur le vif, recueille pour nous tous ces moments précieux. 

« Il n’y a rien en effet qui ressemble plus à un corps en prière qu’un autre corps en prière… Ces corps ne sont pas recroquevillés par la douleur, ils s’ouvrent à l’humanité, ils s’abîment dans l’absolu, ils s’étendent à l’universel. » 

Il ressort de tous ces témoignages où chacun parle librement de sa pratique et de son chemin de vie, non pas une vérité absolue mais l’authenticité d’une recherche personnelle qui conduit à une grande variété de réponses possibles.  

Ce livre, bouillonnant de vie, nous apparaît alors comme une « prairie aux fleurs multicolores sous le regard bienveillant du Créateur ». 

Évelyne MAURENT