Chrétiens des diverses Eglises ont prié ensemble
Samedi 15 Janvier par un temps froid nous avons pu assister à la messe de 17h30 à St Auban.
Accueil par Le père Bruno de la communauté de l’église protestante unie de France qui assura l’homélie de cette célébration. Ce fut pour nous un temps fort de prière pour l’unité des chrétiens( en avance sur la semaine de prière du 18 au 25 Janvier). Avec une belle préparation et une bonne participation de l’assemblée venue des quatre coins de la région cette réunion bien appréciée serait à renouveler nous l’espérons l’an prochain. C’est toujours un plaisir de de partager ces lectures avec nos frères protestants. Une messe accompagnée de chants sous l’impulsion d’André et son instrument. Cette église de St Auban est toujours aussi accueillante dans ce quartier de centre ville très bien rénové et éclairé. Pour cause de conditions particulières, pas de pot de l’amitié à la sortie mais ce n’est que partie remise……Gérard Moullet
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été bien remplie. Une veillée le mardi à Valréas, une veillée le jeudi à Saint ¨Paul trois châteaux. à chaque fois une bonne vingtaine de personne participait à la veillée.
La convivialité (avec un autre mot, la fraternité) était au rendez-vous. Il ne manquait que le repas partagé qui est une grande tradition dans ce pays de truffe et de vin…
Paul Doré, pasteur
Samedi 22 janvier, une quinzaine de personnes étaient finalement rassemblées pour partager une soirée de louange œcuménique, avec de nombreux chants accompagnés à la guitare par le Père Christophe, et un temps de partage autour de l’Évangile.
Quelques-uns ont ensuite prolongé cette soirée fraternelle en prenant leur pique-nique en commun…
Le lendemain dimanche, c’était l’ « échange de chaires » entre catholiques et protestants…
À l’église, en ce « Dimanche de la Parole de Dieu » la paroise Saint-François-d’Assise-en-Nyonsais recevait le pasteur Bernard CROISSANT de l’Église protestante unie de France.
Venu pour « partager la Parole », c’est lui qui a proclamé l’Évangile et nous a offert une très belle prédication.
Tous les écrits de la Bible auraient pu ne rester qu’écritures, mais avec l’aide de l’Esprit Saint, sous son « illumination », nous pouvons la rendre « parole de Dieu vivante » ; c’est l’Esprit Saint qui donne autorité à la parole de Jésus.
Dans sa vie mouvementée, le peuple hébreu a été encouragé par les prophètes par des paroles, inspirées par l’Esprit Saint ; elles étaient des promesses d’un temps meilleur, de l’arrivée d’un roi qui les conduirait dans la paix, la joie et l’unité, dans un face-à-face avec son Dieu.
Voici encore quelques-unes de ses paroles :
« Vous êtes tous des messies (= oints) pour le monde… L’Esprit de Dieu repose sur vous pour porter la bonne nouvelle aux pauvres… Aujourd’hui vous êtes consacrés par l’onction de l’Esprit Saint… C’est Aujourd’hui que le Christ est réellement présent (par ces paroles : Ceci est mon Corps, Ceci est mon Sang)… C’est Aujourd’hui, maintenant, que le salut est accordé, que nous sommes ressuscités, que nous obtenons la vie éternelle… C’est Aujourd’hui, maintenant, que vous devez manifester votre joie, votre paix… Aujourd’hui, maintenant, vivons notre unité malgré nos différences. »
Quel beau message nous avons reçu ce dimanche !
À nous de le faire vivre !
Dans la salle annexe du temple, Salle de la Colombe, au cours du culte présidé par Françoise GUILLOUX, la prédication était assurée par le diacre Henri GRUÈRE.
Précédent
Suivant