Célébration œcuménique

Méditation « entrée en Avent » 6 décembre 2020 par conférence téléphonique

Esaïe 9 v1à2

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière »

Quelle est donc cette lumière ? Cette grande lumière dont parle Esaïe, c’est celle que voit le chrétien, lorsque qu’il accepte et comprend l’existence de Jésus. Certes, il ne s’agit pas pour la plupart d’entre nous de la même lumière qui a aveuglé Paul sur le chemin de Damas…

Cette lumière est tout d’abord un espoir, car c’est l’espérance d’une vie meilleure au-delà de celle que nous connaissons ici-bas, et en particulier actuellement. Elle est aussi un éclairage nouveau sur la vie où les valeurs ne sont plus les mêmes et où la priorité devient l’amour rendu à Jésus.

Elle est aussi, selon moi, le départ de toutes choses, un coup de projecteur sur notre situation de pécheur et sur la nécessaire reconnaissance qui doit en découler.

Il s’agit là d’un point très important de la foi, qu’il s’agisse de conversion ou de croissance spirituelle. Malheureusement dans nos vies et parfois dans nos églises, nous négligeons trop ce rapport à Dieu, qui est le nôtre. Dans nos célébrations ou nos prières, nous nous empressons de parler d’une grâce à bon marché, mais, nous oublions que nous sommes toujours des pécheurs rachetés et ainsi nous ne prenons pas réellement conscience de ce cadeau sans précédent que Dieu nous fait.

Bien souvent, nous avons tendance à minimiser nos péchés, en les considérant comme politiquement corrects et nous disons, trop vite,  que Dieu nous a pardonnés… C’est bien vite oublier la justice de Dieu ! Prenons garde de ne pas faire partie de ce peuple qui aujourd’hui existe encore en honorant des lèvres, mais en ne rendant pas gloire à Dieu dans le cœur et dans la vie

Attention aux apparences !

Je suis frappée de voir, après toutes ces années avec Dieu, combien parfois on peut vivre une vie pieuse en apparence et être en fait si loin de la vérité. Par exemple, lorsqu’on est né dans une famille chrétienne, on peut très facilement tomber dans un piège, tourner à vide et ronronner dans un politiquement correct qui nous convient, sans nous mettre trop mal à l’aise. On va à l’Eglise et cela suffit à soulager notre conscience à l’égard de Dieu. Pourtant, lorsqu’on va à l’Eglise, ce n’est pas pour avoir l’air de quelqu’un de bien … c’est pour rendre un culte à Dieu et lui témoigner notre reconnaissance.

Reconnaissance ? Mais pourquoi ? Pour sa grâce de s’être fait connaître à nous, de nous avoir sauvés  de notre situation de pécheur et d’être continuellement à œuvrer dans notre vie, pour peu que nous le laissions faire…

Mais comment ai-je pu mettre autant de temps à comprendre cela ? Alors que c’était à portée de main ? Le Seigneur Seul a la réponse… Je devrais plutôt prendre garde à ne pas oublier ce que j’ai appris.

Comment prendre conscience chaque jour, de cette grâce qui nous a été faite ? Par l’étude de la parole et en demandant l’aide du Saint Esprit, c’est ainsi que nous pouvons prendre conscience de ce fossé qui nous sépare de la volonté de Dieu pour notre vie. Rappelons-nous cette Parole au Psaume 119 qui nous dit qu’ « elle est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier».

Pour ma part, ce sont surtout les Prophètes qui m’ont marquée et qui m’ont fait prendre conscience de l’actualité de la parole de Dieu, pour nous aussi aujourd’hui. En effet, si nous sommes au bénéfice de la grâce, il n’en reste pas moins vrai que nous sommes appelés à changer notre vie et à respecter les prescriptions morales de la loi en commençant par : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

Cette lumière donc, nous fait prendre conscience de cette grâce. Non pas une grâce à bon marché, qui nous servirait de prétexte à tous nos manquements à l’égard de Dieu, mais une grâce qui nous pousse à une repentance sincère et ce, jour après jour.

Le Seigneur est fidèle et juste, pour nous pardonner, mais nous avons jour après jour besoin d’exprimer notre reconnaissance et notre repentance car seule une réelle prise de conscience de cette situation peut nous aider à progresser et à faire la volonté de Dieu.

La lumière, c’est un appel à changer de vie !

Cette prophétie retentit donc toujours pour nous aujourd’hui. Elle est pour tous ceux qui, à travers les âges, ont vu cette grande lumière qui les a bouleversés et qui les a poussés à changer leur vie, répondant ainsi à l’appel de Dieu. Cet appel se manifeste dans cet amour qu’il a eu pour nous, en envoyant ce guide, cet Emmanuel, admirable, merveilleux conseiller, en même temps fils du Dieu vivant et Père éternel. « Il habite une lumière inaccessible »  et s’est pourtant fait homme pour racheter ce peuple qui était perdu… ce peuple c’est Nous !

Ma prière, aujourd’hui, est que chacun d’entre nous se sente exhorté par ce texte,  à aller plus loin avec le Seigneur, à s’approcher de cette lumière. Nous avons tous besoin de renouveler cet appel, que nous soyons membre d’Église, prêtre, pasteur ou étudiant en théologie.

  • Nous devrions tous ressentir ce besoin de nous approcher de cette parole dans une attitude de prière, de soumission et de persévérance.
  • Il nous faut prendre un temps, chaque jour, avec Dieu dans sa parole et dans la  prière afin qu’il nous enseigne à bien compter nos jours et à voir nos fautes.

C’est notre attitude vis-à-vis de Dieu et de Sa parole qui conditionne toute notre vie spirituelle… mais aussi la qualité de la louange que nous rendons à Dieu dans notre vie de tous les jours… et pas seulement pendant nos célébrations.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière » et vous?

Amen.

Télécharger le texte 

Télécharger le déroulement de la célébration