CORONAVIRUS : FIN DU MONDE ?… PUNITION DE DIEU ?…

CORONAVIRUS : FIN DU MONDE ?… PUNITION DE DIEU ?…

ET SI SAINT AUGUSTIN NOUS PARLAIT AUJOURD’HUI ?

« Aujourd’hui, le genre humain est-il soumis à des épreuves inconnues jusqu’à ce jour, et que nos pères n’aient pas subies avant nous ? (…) Tu rencontres des hommes qui murmurent de l’époque actuelle ! Quand est-ce que nos aïeux ont eu à se louer entièrement de leur existence ? Hé quoi ? Si l’on pouvait faire remonter ces hommes au temps de leurs pères, ils murmureraient encore. Parmi les siècles passés, lequel, à ton avis, a été bon ? Ils t’apparaissent bons, parce que tu n’y as pas vécu. » Augustin d’Hippone (354 – 430)
————————-
AU NOM DES PRÊTRES, MERCI !

De nombreux messages nous sont parvenus à l’occasion du Jeudi Saint, fête des prêtres, et de Pâques : véritable bouquet de mots et d’images qui nous ont fait chaud au coeur… Impossible de répondre personnellement à chacun et chacune. En même temps, je mesure la chance qui a été la mienne de pouvoir prier et célébrer avec la communauté des Petits Frères de l’Évangile. Nous pensions chaque fois à ceux et celles qui vivaient seuls ces temps de prière. Nous portons vos intentions ; alors, n’hésitez pas à partager vos soucis, vos préoccupations, soit par mail, soit par téléphone… Jamais peut-être nous n’avons été autant en communion les uns avec les autres.

Bruno DEROUX

APPEL À TÉMOIGNAGES

Nous venons de vivre cette fête de Pâques, seul ou en famille…
Comment célébrer la mort et la Résurrection du Christ sans pouvoir rencontrer des frères et soeurs croyants ?
Nous aimerions recueillir vos témoignages : COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CES JOURS ?…
Merci de nous écrire, par mail à : < upentrelanceetventoux@orange.fr >
ou par courrier postal à : Bruno DEROUX, 30 rue Henri Debiez, 26110 NYONS.

————————-

DEUX APRÈS-MIDIS DE JARDINAGE DANS LES JARDINS DE « LA POUSTERLE » À NYONS

Nous étions trois, nous étions deux… Couper des fleurs fanées, désherber, tailler des haies, balayer des feuilles… il y en a pour tous, chacun selon ses forces et ses capacités. Organiser des passages promenade pour les fauteuils sans épines ni branches qui passent… Petit à petit l’aspect extérieur du jardin change, mais pas seulement…. l’intérieur des coeurs et l’extérieur des visages aussi ! Les résidents comme le personnel, qui sont soudés en cette période compliquée, nous manifestent leur joie, leurs mercis, pour notre venue et notre aide. Le monde à l’envers, nous qui profitons d’un extérieur, de l’activité physique, disséminés dans le jardin, nous nous trouvons chanceux, et voilà que c’est nous que l’on remercie… et voilà que j’entends « c’est la dame de la messe et de la prière… ben pourtant elle vient jardiner, c’est gentil ça », et voilà comment un dialogue entre résidents peut nous faire prendre conscience de beaucoup de choses dans notre rôle de baptisés.

Le personnel, qui est partout présent, pour faire des shampoings, maquiller, faire les ongles, décorer, faire oublier le temps, et témoigner tant d’attention tous mobilisés, même le weekend pendant lequel la secrétaire m’appelle pour savoir comment faire pour les rameaux, car il y a une demande de résidents…

Alors oui on entend aussi : « ce n’est pas une action prioritaire, il faut respecter le confinement… »

Je me permets de répondre, il faut aussi respecter et aider les plus faibles en respectant toutes les mesures. Pour moi, apporter du beau et du bien être à ces résidents et au personnel, leur permettre de mettre un fauteuil devant un parterre de fleurs même pas longtemps, observer les abeilles qui sont réveillées, et donner du moral et de la douceur au confinement alors oui cela peut devenir une sorte de priorité.

Yolande OMER

Une phrase à garder au coeur en ces jours de confinement :

« TOURNE-TOI VERS LE SOLEIL,
L’OMBRE SERA DERRIÈRE TOI. »
(Proverbe Maori)