LETTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS 8, 28 – 30
LETTRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS 8, 28 – 30
Dimanche 30 Juillet 2023. (17° Dimanche du Temps Ordinaire)
28 Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.
29 Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
30 Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
*******************************
Introduction
Dans la Lettre aux Romains, ces trois versets constituent la conclusion des versets 1 à 30 du chapitre 8. L’idée principale développée dans ces trente versets est centrée sur le dessein de salut de Dieu. Par l’Esprit Saint reçu au Baptême, le croyant marche désormais selon l’Esprit et non plus selon la chair (8,5). L’Esprit lui révèle sa condition de fils adoptif et lui fait dire « Abba, Père ! » (8,15). C’est donc l’Esprit qui œuvre à la réalisation dans le cœur des croyants du dessein de Dieu : faire de nous des participants à la vie divine.
Pour ceux que Dieu aime et qui répondent à son amour (v 28) ce projet de salut a un but : faire de nous des fils adoptifs à l’image de son Fils unique (v 29). Plusieurs étapes, dont Dieu a l’initiative, jalonnent ce chemin et sont évoquées au verset 30 : l’élection, la vocation, la justification, la glorification.
Méditation
V 28. Dans ce verset, Paul fait le point (nous le savons) et résume ce qu’il a développé dans les versets 1 à 30 du chapitre 8. Le vocabulaire nous plonge dans la relation homme-Dieu qui se caractérise par l’amour de part et d’autre, dans le sens ascendant, des hommes vers Dieu ; dans le sens descendant, de Dieu vers les hommes. Nous sommes dans le cadre de l’Alliance. Dès l’Ancien Testament, l’idée fondamentale concernant les relations homme-Dieu s’exprime par le dessein de salut : Dieu veut amener ses créatures à une vie de communion avec lui.
Les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création sont appelées « la divine providence» : C’est par elle que Dieu réalise son dessein de salut. C’est lui qui a l’initiative d’appeler ceux qui l’aiment et de faire tout contribuer à leur bien.
V 29. La notion de temps exprimée par l’adverbe « d’avance », répété trois fois, peut être traduit par « prédestiné » pour dire l’antériorité absolue des initiatives divines (Ephésiens 1,11).
Dans le projet de salut de Dieu, Paul discerne deux étapes :
– Ceux que, d’avance, il connaissait : dans la Bible, connaître quelqu’un, c’est entrer en relations personnelles avec lui. Dès avant la Création, existe dans la pensée divine une relation d’amour avec des êtres humains. Ce sont ceux que «Dieu a choisis en premier pour être sauvés» (2 Thessaloniciens 2 ,13). C’est l’élection : par une initiative gratuite de son amour, Dieu se choisit un peuple (Israël), des individus (1 Pierre 2,9).
– Ceux qu’il a destinés d’avance : l’élection est faite en vue d’un but, la réconciliation avec Dieu opérée par Jésus-Christ (rédemption), et l’adoption filiale. «Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ.» (Ephésiens 1,5).
C’est l’Esprit Saint, reçu au baptême, qui révèle aux croyants leur condition de fils : «Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions ‘Abba’, c’est-à-dire: Père» (Romains 8,15). L’adoption filiale fait de nous des frères du Christ et donc nous appartenons à la famille de Dieu : «Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère» (Matthieu 12,50).
V 30. Paul reprend l’expression du v 29, ceux qu’il avait destinés d’avance, et poursuit son raisonnement par une série de verbes ayant Dieu pour sujet. Paul ne veut pas mettre en évidence une succession chronologique entre différentes étapes. Il veut manifester un mouvement qui tend vers un terme: la gloire qui nous sera communiquée par le Christ Ressuscité.
Dieu a créé le monde pour communiquer à ses créatures sa gloire, c’est-à-dire avoir part à sa vérité, à sa bonté et à sa beauté. (C.E.C § 319). Nous ne sommes pas le fruit du hasard. Dieu nous révèle non seulement notre origine mais aussi le sens de notre vie : participer à la gloire de Dieu dans la Jérusalem céleste (Apocalypse 21).
Conclusion
Nous pouvons donc espérer la gloire du ciel promise par Dieu (v 30) à ceux qui l’aiment (v 28) et font sa volonté à l’image de son Fils (v 29).
L’Eglise est cette communion de Dieu et des hommes. En priant « Notre Père », tous les baptisés prient dans cette communion : «La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme» (Actes des apôtres 4,32).
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous dit au § 2013 : «L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur rang et leur état. Tous sont appelés à la sainteté : ‘ Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait’ (Matthieu 5,48)».
Hélène Piéchon-Palloc