Les Saints Anges Gardiens – 2 Octobre 2023
Chaque année, le 2 octobre, l’Eglise nous invite à célébrer nos Saints Anges Gardiens. Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique, on peut lire : «Du début de l’existence (Matthieu 18,10) au trépas (Luc 16,22), la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession » (§336). St Basile (329-379) dit que «chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie ».
Il faut bien reconnaître que nous sommes souvent oublieux de leur présence, préférant faire référence au « hasard qui fait bien les choses ». Dans notre société laïcisée, où l’homme pense qu’il peut se sauver lui-même, les anges gardiens seraient-ils au chômage ? Heureusement que cette négligence ne les empêche pas de remplir la mission que Dieu leur confie !
Les anges gardiens sont des créatures spirituelles qui vivent déjà en plénitude du mystère de Dieu, et c’est pour nous aider dans notre marche vers le Seigneur qu’ils nous sont envoyés : ils veillent sur nous, nous protègent et nous guident, tout en restant tournés vers la face de Dieu.
Ils reçoivent des noms en rapport avec leur mission : Raphaël, Dieu guérit (livre de Tobie 3,17. 12,15); Gabriel, Homme de Dieu (Daniel 8,16. Luc 1,26-38); Michel, Qui est comme Dieu ? (Apocalypse12,7). En serviteurs fidèles et zélés de la volonté du Seigneur, ils ont pour mission d’être pour chacun de nous un compagnon de route, de nous montrer que Dieu nous donne son Amour infini, unique et personnel. (Exode 23,20-23).
Dans la vie du chrétien, les anges gardiens interviennent dans trois domaines : la relation à Dieu, les relations humaines, le combat spirituel.
La relation à Dieu.
Lorsqu’il nous accompagne durant notre pèlerinage terrestre, notre frère invisible ne se contente pas d’écarter les dangers, de faciliter notre vie quotidienne ou d’insuffler de bonnes intuitions. Lui, qui est en permanence en présence de Dieu, cherche à conduire son protégé jusqu’au bonheur qu’il goûte déjà lui-même. Il est en quelque sorte l’éducateur de tout notre être spirituel, intérieur et profond qui, depuis le Baptême, a la capacité de contempler Dieu, de vivre en sa présence.
Souvenons-nous que notre ange gardien est un grand priant: à tout instant, il est face à Dieu, dans la louange et l’adoration. Ainsi, au début de notre temps de prière, demandons- lui simplement de nous disposer à l’entretien avec Dieu. Il saura nous conseiller pour avancer vers le centre de notre âme, là où le Seigneur nous attend. Puis il s’effacera, car il n’est qu’un serviteur de Dieu que l’on doit seul adorer. (Apocalypse 19,10).
Les relations humaines.
L’ange gardien, en tant qu’ami spirituel de la personne qu’il accompagne, peut l’aider à établir des relations saines, justes, enracinées dans l’amour du Christ. Il est alors notre éducateur pour établir avec nos proches une vie sociale pacifiée où chacun, quel qu’il soit, attire le respect, l’amour et le redonne à son tour dans une circulation de bienveillance et une gratuité infinie. C’est en effet à cette communion que nous sommes appelés (Hébreux 12, 22-23).
Le combat spirituel.
Le chrétien est appelé, à la suite de Jésus, à livrer un combat perpétuel contre les forces du mal ; l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise les désignent par les noms de Satan, le mauvais, le diable, les démons… « Ce sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu » (C.E.C §414). Il en découle une situation dramatique : « Un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l’histoire des hommes » (Concile Vatican II).
Heureusement, nos anges gardiens sont toujours prêts à se mettre au service du dessein de salut de Dieu. Ils sont un fidèle reflet de sa Miséricorde.
A l’extrême opposé du serpent de la Genèse («vous serez comme des dieux »), l’ange gardien sait que l’humilité est seule capable de venir à bout des forces du mal et de nous remettre sur le bon chemin. «Plus tu me vois humble et petite et plus ton front est radieux » dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à son ange.
Un lien intime rattache ainsi le monde terrestre au monde céleste. Au ciel, les anges célèbrent une perpétuelle liturgie de louange (Apocalypse 5, 11-12) à laquelle s’unit, sur la terre, l’Eglise lorsqu’elle chante le Gloria, le Sanctus, les Préfaces de la liturgie eucharistique.
Ces présences surnaturelles appellent de notre part une révérence qu’il ne faut pas confondre avec l’adoration réservée au seul Dieu Trinité. Jésus Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1°lettre à Timothée 2,3).
Etant des créatures invisibles, la Vierge Marie, les Saints et les Anges sont représentés par des images (icônes) auxquelles il est permis par l’Eglise de rendre un culte particulier appelé dévotion car « l’honneur rendu aux saintes images est une vénération respectueuse, non une adoration qui ne convient qu’à Dieu seul » (C.E.C §2131).
La dévotion aux anges gardiens nous fait prendre conscience de la communion de charité qui unit les saints, les anges et les hommes. Nos anges gardiens sont des frères spirituels attentifs et bienveillants, nous éduquant à vouloir ce que Dieu veut, tant il est vrai que le bonheur de l’homme consiste à embrasser les volontés de Dieu.
Comment ne pas remercier chaque jour notre Seigneur pour ce merveilleux compagnon ? Prions ce frère à qui nous avons été confiés avec la prière « Angele Dei » :
Ange de Dieu, toi qui es mon gardien
A qui j’ai été confié par la Bonté divine,
Aujourd’hui, éclaire-moi, garde- moi,
Conduis-moi et dirige-moi.
Hélène P.P.
Ballons, paroisse Saint Joseph en Baronnies