Pastorale « Ézéchiel »

Le groupe « Ezéchiel » fait des propositions concernant la formation et la pastorale des adultes, pour les 101 villages de l’Unité Pastorale « Entre Lance et Ventoux ».

L’équipe travaille en lien avec les besoins exprimés dans les différents conseils (Conseils Pastoraux Paroissiaux, conseil de l’UP), ou par les référents de village, ou encore dans les services et mouvements.

Cette équipe est reliée à une lettre de mission territoriale confiée par le diocèse de Valence à un laïc en mission ecclésiale, sous la responsabilité du prêtre modérateur.

Les actes du synode sont un point d’appui important pour les choix retenus. De nombreuses propositions sont faites en partenariat avec la Pastorale du Tourisme et des Loisirs.

Quelques propositions vécues, ou à venir :

formation autour des « mots pour dire la foi » : afin d’expliciter les mots que nous employons, et de trouver des mots justes pour rejoindre des personnes éloignées de la vie d’Eglise.

formation pour les équipes de funérailles, afin de s’adapter aux nouvelles façons de vivre les funérailles et de mettre en route de nouvelles personnes dans les villages.

« un chemin autrement » : proposer aux adultes qui ont demandé un sacrement ponctuel à l’Eglise, de se retrouver, pour relire ce qu’ils ont vécu lors du sacrement, et signifier l’importance d’un chemin en communauté.

– lancement de groupes de fraternité, dans des lieux qui n’ont pas encore de propositions. Animations de groupes de partage dans les villages isolés géographiquement.

propositions ponctuelles de temps qui rejoignent notre vie : circuits de crèches, rallye de découverte des chapelles, marches Evangile… Ces temps nous permettent de créer des liens et de rejoindre les villageois pour des manifestations qui mettent en valeur leur patrimoine et leurs savoir-faire.

Pour tout renseignement : Christine DUMOTIER 06 63 05 59 43