Droits des personnes exilées
Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde,
Médecins sans frontières, le Secours catholique et leurs partenaires locaux
appellent à une mobilisation le 4 décembre 2019 à 12h pour dénoncer les atteintes aux droits des personnes exilées commises aux frontières par les autorités françaises.
Elles appellent à la mise en place d’urgence d’une commission d’enquête parlementaire pour mettre un terme à ces violations.
Aujourd’hui, de nombreuses atteintes aux droits fondamentaux sont constatées aux frontières : absence de tout dispositif sanitaire et social, destruction d’abris, obstacles à la demande d’asile, non-protection des mineur·e·s isolé·e·s, refoulements systématiques, comportements brutaux, harcèlement des personnes solidaires…
Nous demandons aux député·e·s l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire afin de confirmer et de compléter ces constats et, surtout, de proposer des mesures concrètes pour que soient respectés les droits fondamentaux des personnes exilées.
« Nous ne pouvons pas tous, aller manifester notre désir de construire un monde plus humain, mais nous pouvons prier pour ces personnes qui sont niées dans leur droits les plus élémentaires… Mais nous sommes tous invités à prier pour tous les déplacés en raison des guerres et violations des droits humains en tout genre. »
Denise, paroissienne .