UNE EGLISE OUVERTE EN HAUT DU COL

Lors de la visite pastorale en Mai 2019 du Père-Evêque et de sa venue à l’église Saint Michel de Bordette, nous avions échangé sur la manière de faire vivre cette église fraîchement restaurée.

J’avais assez vite répondu, que nous avions le projet d’inclure cette église, l’été 2020, dans les messes des villages du samedi soir.

Monseigneur Pierre-Yves Michel m’avait répondu : « Dire des messes, c’est bien…, mais il faudrait trouver d’autres projets, d’autres actions… ».

Fort de ce message, nous avons réfléchi, trouvé plusieurs idées… Malheureusement le Covid est arrivé … et seul le projet d’ouverture de l’église, les samedis après-midi de Juillet-Août, a pu se concrétiser.

En effet, nombreux sont les touristes, randonneurs, cyclistes qui font un passage sur le site. Le soir, les pique-niqueurs sont également là pour profiter du coucher de soleil donnant au clocher de belles couleurs dorées.

Une soixantaine de passages est à noter pour cette première saison, accueillie par des paroissiens locaux et de Nyons.

Quelques commentaires notés sur le livre d’or créé à cette occasion :

« Une halte appréciée après des kilomètres dans les montagnes » .

« Une église paisible, fraîche comme les sources vives de la Parole ».

« Une très belle église rénovée et ouverte ».

« De passage à l’église de Châteauneuf de Bordette, avec nos petits-enfants, pour le souvenir de notre mariage religieux le 2 Août 1971 célébré par le Père Bayle. Un grand merci de la redécouvrir.

Nous serait-il possible de vivre l’anniversaire de nos 50 ans de mariage, début Août 2021, dans cette église ? ».

D’autres idées pour cet accueil sont également évoquées : Un coin prière dans l’une des chapelles, une expo-photos sur l’église avant restauration, etc…

Pour les accueillants, ce fut également un moment de repos avec en fond musical les cigales, et aussi de recueillement et de ressourcement.

Nous sommes bien partis pour renouveler cette opération !

Un grand merci aux accueillants et accueillis.

Olivier CAMBREZY