Une balade pour goûter à la nature et partager avec le C.C.F.D.

Pendant ce temps de carême, la commission « solidarité » avait organisé, pour l’ensemble de l’Unité pastorale, une après-midi de réflexion, autour de l’écologie intégrale, en lien avec l’encyclique du Pape François « Loué sois-tu ». L’animatrice de ce temps étant cas contact juste avant cet après-midi, les animateurs ont dû revoir l’organisation et espèrent pouvoir vous proposer à nouveau un temps sur l’agroécologie, comme annoncé. Mais cela n’a pas empêché de passer ce temps adapté, de façon très agréable, et nous remercions les animateurs qui ont œuvré “au pied levé”! 

Après une courte vidéo, nous partons dans la nature, pour nous émerveiller devant la création qui nous est donnée. Avec l’aide de Marie-Catherine, nous éveillons nos sens : ouïe, odorat, vue, toucher, goût. Et nous appréhendons ainsi notre environnement dans sa diversité. 

La balade est entrecoupée par des témoignages de Frère Alain qui a passé sa vie en pays d’Afrique Nous écoutons son expérience auprès des femmes malade du sida, son accompagnement de prisonniers. 

Les enfants de la catéchèse s’étaient retrouvés. Déjà sensibilisés par l’écologie, ils ont suivi ce parcours avec intérêt et nous ont égayé par leur rire et leur joie de vivre. 

De retour, un petit bilan nous conforte dans l’idée qu’il faut vraiment vivre en harmonie avec la nature, protéger notre « maison commune » pour les générations futures. 

Dans son homélie, Pierre reprend la comparaison entre la maison du Père, « maison commune » et le maison de commerce (Evangile du jour, Jean 2,13-25). 

Le psaume de la création sera le chant d’envoi à cette journée, douce et ensoleillée.