Pour en finir avec les abus

Le diocèse de Valence a décidé de communiquer largement sur la question des abus dans l’Eglise, afin que ceux-ci ne se reproduisent plus, bien sûr, mais aussi pour permettre aux victimes d’être entendues. C’est ainsi, qu’à la suite de la publication du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise), de multiples conférences débats sont organisées actuellement d’un bout à l’autre du diocèse. Le 29 janvier dernier, ce fut le cas au centre saint Vincent de Nyons, le matin et au Prieuré de Grignan l’après midi.

Le vicaire général, Guillaume Teissier, entouré du curé Christophe Rivière ainsi que de deux membres de la cellule d’écoute, Dominique Rey et Guillemette Thévenet, a présenté une synthèse approfondie du rapport Sauvé. L’objectif, a rappelé G. Teissier, est de faire toute la lumière sur les abus sexuels dans l’Eglise depuis les années 1950, de rendre justice aux victimes et de mettre en place toutes les mesures de prévention nécessaires.

Après la lecture de deux saisissants témoignages de victimes, les membres de la commission d’écoute ont présenté les différents dispositifs mis en place dans le diocèse pour lutter contre les abus de toute sorte (abus sexuels, mais aussi abus spirituels ou abus de pouvoir). Depuis 2016, une cellule d’écoute (parolesdevictimes@valence.cef.fr 0475817701) fonctionne au service de tous (victime, parents, proches), une personne ayant été affectée spécialement à cette mission d’écoute.

Au cours du débat qui a suivi, chacun a pu s’exprimer librement et a été invité à faire part de ses réactions sur le sujet. La rencontre s’est terminée par un temps de prière et d’intercession où ont été présentés à la miséricorde divine à la fois les victimes et les auteurs d’abus.