Parution du livre de David DJAGBA

Exégèse et prédication chez Quodvultdeus de Carthage.

Qui est Quodvultdeus de Carthage ? Qu’est-ce que la lecture typologique de la Bible ?

Mû par son amour infini et miséricordieux pour ses créatures, Dieu a patiemment préparé, dès avant la création du monde, et surtout à travers l’histoire multiséculaire d’Israël, la venue du Christ Sauveur et la formation de son Église, médiatrice et canal de transmission des grâces pascales. De ce fait, il y a une continuité évidente entre l’Ancien et le Nouveau Testament : les personnages, les institutions, les événements et les paroles prophétiques d’Israël sont des annonces qui trouvent leur accomplissement dans le Christ. L’histoire du salut est donc une. Mais elle est progressive dans son parcours, composée de trois temps : le temps des patriarches ; le temps de la Loi ; et le temps de la Grâce qui s’achèvera quand le Christ viendra à nouveau pour le Jugement dernier et la récapitulation de toute chose en lui, qui est l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin de tout (voir Ap 22, 13).

Ce livre de David Djagba montre, à travers l’analyse littéraire, thématique et stylistique des textes de Quodvultdeus, la richesse des commentaires et interprétations bibliques de ce disciple d’Augustin, qui, après avoir été diacre pendant une vingtaine d’années, devint évêque de Carthage entre 435 et 439 avant d’être contraint de s’exiler à Naples, où il mourut vers 454.

Ce livre sera disponible à la vente au début du mois de septembre dans les accueils paroissiaux.