Au revoir Bruno et MERCI!

Nous étions nombreux ce dimanche 30 août à nous retrouver au Théâtre de Verdure de Nyons pour entourer le père Bruno Deroux pour sa dernière messe dominicale parmi nous.

Les deux jours de pluie avaient laissé place au beau temps, comme pour saluer l’événement. Quel bonheur de célébrer en plein air dans ce cadre champêtre.

Tous les prêtres de nos paroisses étaient rassemblés pour concélébrer. Plusieurs membres de l’Eglise Protestante s’étaient joints à nous, dont le pasteur Philippe Perrenoud et Françoise Guilloux. Le maire que nous remercions de nous avoir autorisés à occuper le lieu à titre gratuit, était représenté par Jean-Luc Grégoire.

« Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon. » Nous commençons notre journée par l’eucharistie. Temps d’action de grâce pour le vécu, les rencontres, les partages, les visages, le chemin parcouru ensemble dans la différence mais aussi dans l’amitié.

A l’issue de la célébration, nous nous sommes retrouvés au centre St Vincent pour un apéritif préparé et servi dans le respect des règles sanitaires du moment. Le pique-nique tiré des sacs fut aussi occasion de rencontres et de joie, ponctué par le « café-tisane ».

L’après-midi a vu se succéder des animations diverses. Bruno qui n’a jamais la guitare bien loin, comme dit une chanson : « J’ai la guitare qui me démange….. », nous a fait chanter des textes de sa composition. Nous lui avons fait passer un « diplôme de Berger d’Église » décerné par l’université « Entre Lance et Ventoux ». L’assemblée a pu participer aux 26 questions concernant l’Ancien et le Nouveau Testament. Puis nous avons été invités à deviner quel animal pourrait représenter Bruno….

Le rouge-gorge, la réponse était illustrée par deux légendes sur cet oiseau. Marie-Claude avait dessiné et colorié une centaine d’oiseaux que nous avions accrochés dans un arbre.

Puis nous avons remercié David, qui part sur la paroisse de St-Paul-Trois-Châteaux après une année parmi nous, et Bruno. Le groupe des jeunes de l’aumônerie, bien représenté, a remis à Bruno un tee- shirt portant photo et dédicaces du groupe. La remise du livre d’or orné de photos et de « petits mots » promet une belle lecture pour les soirées à venir….

Nos deux partants se sont vus remettre aussi une composition florale à emporter dans leur futur lieu de vie et de prière, ainsi que le don des paroissiens concrétisé par un chèque.

Pour clôturer, chacun est venu choisir un rouge-gorge dans l’arbre et une longue série de dédicaces

personnalisées a commencé avec Bruno à la table et au stylo !

Merci à tous ceux qui ont préparé et permis la réussite de cette journée.

Merci à tous ceux qui ont honoré la journée de leur présence en venant vivre un moment.

Merci à Stanislas qui s’est bien investi pour avertir et relater cet événement au plus juste dans la presse.

L’heure était venue… la voiture rouge chargée à bloc a repris la route vers une autre contrée, nous emmenant dans son cœur, et pressée de rencontrer d’autres visages et d’autres rivages……

Yolande et Pascale