A la découverte des Kings & Queens of Kibera au Kenya

      Dorothée, habituée de Grignan durant la saison estivale, vient du Kenya où elle réside avec son mari et ses 3 enfants. La pandémie du coronavirus ne lui permet pas encore de pouvoir rejoindre Nairobi. Et pourtant, elle continue de s’occuper à distance d’une association locale appelée « Kings of Kibera » pour laquelle elle œuvre sans relâche depuis le début du confinement, en mars dernier. Voici un petit reportage qui vous donnera un bon aperçu de son action solidaire pour venir en aide aux enfants des bidonvilles.

L’association « Kings of Kibera »  a été fondée en 2006 par deux jeunes, un américain et un espagnol, alors étudiants à l’université de Boston. En recevant une bourse dans le cadre d’un projet artistique, ils décident de poser leurs valises à Nairobi, ville connue par l’un d’entre eux, pour y avoir habiter étant enfant. En réalisant une fresque murale dans les rues de la capitale kényane, ils attirent la curiosité de nombreux enfants qui passent leurs journées dans la rue, dans des conditions extrêmement difficiles et précaires. De fil en aiguille, leur projet solidaire prend forme dans l’un des plus pauvres et grands bidonvilles au monde où les maisons aux toits de tôle ondulée s’agglutinent les unes sur les autres : Kibera. Après avoir arpenté des ruelles jonchées d’ordures, Joan m’ouvre les portes jaunes d’un petit terrain où je découvre une maison en cours de finition. Lors de sa création, 10 jeunes garçons allaient y habiter. En leur offrant un cadre protecteur où la vie s’organise autour d’une grande maison aux valeurs familiales et de l’école où ils vont chaque jour, les bénévoles comme les adultes présents sur place, leur donnent la possibilité de ne pas décrocher et de croire en leur avenir. Leurs frais de scolarité et d’hébergement ainsi que l’achat des fournitures scolaires, vêtements et repas sont entièrement pris en charge grâce à des dons. Désormais étudiants à l’université et en mesure de s’en sortir, ils font place à la 3ème génération d’enfants. En 2009, après des pluies diluviennes, l’idée de rénover et agrandir la maison en achetant le terrain voisin se précise. Aujourd’hui, 20 jeunes (15 garçons et 5 filles) sont accompagnés quotidiennement d’un garde, une cuisinière et une dame les aidant aux devoirs notamment. 

PENDANT LE CONFINEMENT…

En mars dernier, le confinement au Kenya a stoppé brutalement la scolarité de ces enfants. L’accès à l’électricité étant rare, impossible pour eux de suivre quelque cours en distanciel. Inoccupés et particulièrement vulnérables dans le bidonville où le virus se propage rapidement, l’appel de la rue est fort. J’ai souhaité profiter de mon temps libre pour récolter des fonds en dessinant 10 coloriages pour petits ou grands.

Un set acheté (5 €) = 1 set offert à un enfant + une cagnotte qui se constitue pour leur venir en aide.

En plus de cette initiative, la solidarité des enfants du groupe cathé de Nairobi a permis la distribution de gros paniers de légumes frais d’huile, sacs de farine, riz et viandes. De cette façon, l’association a assuré  le maintien de repas pour chaque enfant et réaliser aussi quelques réserves de denrées alimentaires pour un été bien incertain. Cette distribution a pu se faire grâce à une ferme locale que je connais bien à Nairobi. Désireuse de venir en aide au plus démunis, sa responsable vendait ses produits frais à bas coût. Et comme ça, pas de gâchis ! Une petite source de revenus pour elle et l’assurance que les enfants mange convenablement et à leur faim pendant cette période délicate.   

SEPTEMBRE 2020

Devant une recrudescence de la pandémie, les écoles kenyanes n’ont pas encore réouvertes. Le calendrier scolaire ayant été chamboulé, les élèves reprendront au même niveau de scolarité laissé en mars.  La cagnotte constituée par la vente des coloriages va financer leurs frais de scolarité ainsi que l’achat des livres de classe, des vêtements et un déjeuner par jour à la cantine (coût total estimé : 80eur par jeune, par trimestre). Pour que ce retour à l’école soit une vraie joie et surtout une vraie source de motivation, un cartable solide et une petite trousse garnie de fournitures scolaires (crayon à papier, stylo, gomme, ciseau, règle…) a été gracieusement donné à chacun d’entre eux.

ET APRES ?

Les bénévoles de l’association « Kings of Kibera » croient en l’avenir de ces jeunes. Ils souhaitent leur réussite dans la vie quotidienne mais aussi la poursuite de leurs études pour qu’à leur tour, ils construisent leur avenir et leur vie. Un soutien financier est primordial pour maintenir leur cadre de vie et il y a tant de domaines à investir ! Les frais d’écolage, l’achat de vêtements et chaussures, le renouvèlement de certains équipements dans la maison (achat de lits, matelas, casiers ou meubles) sans oublier un projet de potager et d’enclos à poule à l’étude pour que les enfants apprennent à cultiver la terre et produire leurs propres légumes.

Mobilisons-nous, tous ensemble, pour les « Kings and Queens of Kibera ! »

https://www.leetchi.com/c/ensemble-soutenons-les-enfants-de-kibera