UNE VISITE PASTORALE DE NOTRE ÉVÊQUE, POURQUOI ?

Nous pensons d’instinct que l’Église locale c’est la Paroisse ! Autrefois, sous chaque clocher, un prêtre en assumait la charge : c’était le curé (ce mot venant du latin « cura » = le « soin »). Aujourd’hui, ne voyant plus le curé, beaucoup pensent qu’il n’y a plus de paroisse ni d’Église !

Or, « l’Église locale », c’est le diocèse… qui, chez nous, recouvre le département, comme c’est le cas pour la plupart des diocèses de France. Et à la tête du diocèse, l’évêque. C’est si vrai que son prénom est dit au cours de chaque messe, en même temps que celui de l’évêque de Rome, le Pape, garant de l’unité de l’Église Catholique.

En venant sur nos paroisses, notre évêque ne vient pas comme un inspecteur ! Lorsque vous découvrirez le programme des quatre jours qu’il passera dans chaque paroisse, vous vous rendrez compte qu’il ne se contentera pas de regarder l’Église et son organisation. Il s’intéressera à la vie économique, sociale, culturelle de chaque paroisse. Car l’Église n’a pas à vivre repliée sur elle-même ! Le Concile Vatican II l’affirme au tout début de la Constitution Pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes) en date du 7 décembre 1965 :

Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur (…) La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. (n°1)

Ces lignes sont signées : « Moi Paul, évêque de l’Église Catholique » (auquel s’adjoignent les signatures des évêques du monde entier)…

Certaines rencontres seront plus spécifiques et destinées aux personnes concernées. Mais d’autres seront plus ouvertes : chacun, chacune, aura la possibilité de participer à tel ou tel moment de la visite. Reportez-vous pour cela au tableau récapitulant le programme pour votre paroisse. Ce mois-ci, sont concernées les paroisses

Notre-Dame du Haut-Nyonsais : du jeudi 14 au dimanche 17 MARS

et St-Joseph-en-Baronnies : du jeudi 28 au dimanche 31 MARS 2019