Édito – Mai 2019

« IL Y A EU UN AVANT… IL Y AURA UN APRÈS »

Tels sont les mots d’une paroissienne à l’issue de la visite pastorale de notre évêque fin mars dans la Paroisse Saint Joseph en Baronnies : « IL Y A EU UN AVANT… IL Y AURA UN APRÈS ». J’ai eu la chance de participer à ces 4 jours de rencontres et de découvertes.

Un compte-rendu détaillé sera fait dans les pages paroissiales de ce bulletin. Alors, plutôt que de rapporter chronologiquement ce que nous avons vécu, je voudrais mettre en valeur quelques points.

Des entreprises animent cet arrière-pays des Baronnies… Nous avons visité une entreprise de mécanique de précision à Buis : une des pièces que nous avons touchée s’envolera même dans la fusée Ariane ! À Montguers, visite d’un décortiqueur de petit épeautre, cette céréale prête à disparaître que des agriculteurs remettent au goût du jour. Et puis, comment passer à côté des plantes aromatiques ? Usine gigantesque à Montbrun, traitant des épices venues du monde entier, mais aussi tisanerie à taille humaine, à Buis, privilégiant les producteurs locaux. Et puis, ce fut la visite passionnante d’une miellerie sur les hauteurs de Plaisians.

Une visite pastorale, c’est aussi l’occasion de rencontres. Celle des élus a été particulièrement riche : 7 ou 8 maires nous ont dit leur joie de servir la population de leur village, malgré les difficultés ; une soirée pleine d’optimisme, y compris pour les plus petits villages du territoire. Rencontre aussi des pompiers à Séderon : comment ne pas nous émerveiller de la générosité de ces hommes et femmes qui compensent pour une part l’absence de médecin dans l’arrière- pays ? Et puis, il y eut la visite du mémorial des fusillés de février 1944 entre Eygalayes et Izon-la-Bruisse, où nous nous sommes rappelé l’abbé Roux assurant la sépulture de ces résistants, très jeunes pour la plupart, au risque de sa vie.

Mais une visite pastorale, c’est aussi et surtout une invitation pour l’Église à être présente dans cette pâte humaine. À Ballons, un groupe d’étude de la Bible se réunit chaque mois depuis plusieurs années. Pour la plupart, l’Ancien Testament est bien hermétique : il s’agit de redonner à chacun le goût de relire ces grandes pages de l’histoire. Histoire que nous avons feuilletée à Lachau dans l’église Notre-Dame de Calma, merveille d’architecture surgie de nulle part en plein champ. La visite des vieux villages du Buis et de Mollans nous ont plongés dans la foi de ceux qui nous ont précédés.

Une rencontre était offerte aussi aux jeunes parents : nous en avons beaucoup rencontré pendant 4 jours… Quant aux membres du Conseil Pastoral, du Conseil aux Affaires Économiques et de l’Équipe d’Animation Paroissiale, ils étaient invités à partager avec notre évêque leurs missions respectives : réalisations, soucis, mais aussi projets…

Ces quatre jours ont été scandés aussi par l’Eucharistie quotidienne ainsi que les offices du matin et du soir, célébrés au fil de nos déplacements.

Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont préparé les repas (pas toujours de « carême »!) et ont hébergé les représentants du diocèse.

Pour ma part, je retiens tous les liens qui se sont noués entre les habitants de ce vaste territoire, souvent dispersés dans des vallées reculées. Pour moi, c’est sûr, et comme beaucoup sans doute, « IL Y A EU UN AVANT… IL Y AURA UN APRÈS ».

Que ces lignes encouragent les participants aux deux prochaines visites autour de Nyons (en mai) et de Grignan (en juin) à se rendre disponibles. Je souhaite à tous un temps aussi riche que ceux que nous venons de vivre dans le Haut- Nyonsais et les Baronnies.

Bruno DEROUX