Carême – Pardon – Libération

Voici venu pour les chrétiens le temps du Carême. Un temps barbouillé de fausses images : nous devrions nous morfondre, adopter une « face de carême », nous rabaisser plus bas que terre, nous battre la coulpe de médiocrité !

Un tel programme, ne nous étonnons pas, n’attirera pas grand monde ! Or, pendant ce temps, des enfants me révèlent qu’il est possible de vivre la conversion avec fraîcheur… Une fillette de 9 ans, dans un rassemblement, s’était trouvé un handicap : « J’ai honte de moi ! »… Deux heures plus tard, elle venait vers moi, visage radieux : « Merci pour cette belle journée ! »… Que s’était-il passé entre temps ? La lecture d’un texte d’évangile accompagnée d’activités et de partage… Un garçon du même âge appréhendait une matinée sur le « pardon », jusqu’à l’angoisse, fondant en larmes… Son sourire en disait long une fois la démarche faite !… Une maman m’avait demandé : « C’est aujourd’hui la remise du Pardon ? ». Combien j’ai aimé cette formule maladroite et belle à la fois ! Tout au long de son parcours, en effet, son enfant avait déjà reçu la Parole de Dieu, le Credo… Pourquoi pas le Pardon ? N’est-ce pas là un cadeau qui nous est fait ? Alors, si le Carême était un chemin de floraison ?

« Le Pardon, c’est l’eau qui arrose la petite plante Amour »,écrivait Dag Hammarskjöld, prix Nobel de la Paix en 1961. Si ces 40 jours étaient pour nous tous Chemin de résurrection ?

Si nous parvenions à conjuguer Carême, Pardon et Libération ?

Bruno DEROUX