Œcuménisme

L’œcuménisme

L’œcuménisme dans le Nyonsais est une histoire très ancienne, les relations entre pasteur et curé ont commencé dès la fin de la première guerre mondiale. Pasteur et curé de Nyons, anciens combattants de la bataille des Dardanelles se retrouvaient côte à côte lors des célébrations officielles.

Dès les années 1950, des rencontres ont lieu entre les représentants des Églises réformée et catholique.

Cette connaissance mutuelle nous ont permis de mettre en place la célébration de la semaine de l’unité avec échange de chaire. Des liens solides se sont établis, rencontres, célébrations de la pentecôte, de l’ascension, de la veillée des ténèbres du vendredi saint, de l’entrée en avent et du matin de Pâques nous ont permis de nous apprécier mutuellement.

Des études bibliques, des rencontres ponctuelles avec d’autres églises, pentecôtistes, évangéliques et autres, des conférences, des journées de partage, des buts caritatifs communs nous permettent de cheminer vers l’unité que nous espérons.

« Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean, 13, 35)