Visite pastorale NDHN – Diaporamas et compte-rendu

Diaporama 1

Diaporama 2

Compte-rendu

VISITE PASTORALE DANS LE HAUT-NYONSAIS (du 14 au 17 mars)

Une visite pastorale, pourquoi ? pour qui ? Notre Évêque vient de vivre 4 jours dans le Haut-Nyonsais. Ces 4 jours ont demandé de gros préparatifs : il en sera ainsi pour les 3 autres paroisses. Mais nous avons fait l’expérience de moments magiques.

Après la visite du monastère de Bodon à St May, nous avons découvert comment a été créé le « Parc des Baronnies », structure parfois contestée mais non sans intérêt… Remontant à Rémuzat, visite d’une conserverie et d’un magasin de producteurs locaux. Un des points forts de la première journée fut la rencontre d’agriculteurs qui ont partagé avec nous leurs

soucis et leur bonheur à la fois : nourrir une population le plus sainement possible. Conjuguer la nécessité de faire vivre une famille et celle d’œuvrer pour la sauvegarde de la terre n’est pas toujours facile néanmoins.

Le vendredi fut consacré à la découverte du pôle sanitaire et social à Curnier, avant de rejoindre Rochebrune. Après une bonne table, nous avons bénéficié de l’intervention d’un jeune agriculteur sur la situation de la vallée de l’Ennuyé. Nouvelle découverte avec l’Association sociale et culturelle. Mais petite déception du côté des élus que nous avions invité et qui sont venus peu nombreux. Il est si important pourtant de mettre en valeur les engagements de ceux qui conduisent nos communes ! La journée s’est achevée par une assemblée paroissiale où nous avons partagé nos joies d’être chrétien et nos rêves pour la paroisse.

Le samedi fut d’abord consacré aux familles, aux enfants et aux jeunes. Après avoir rencontré de jeunes parents, notre Évêque a fait connaissance avec les 10 confirmands des Baronnies (5 jeunes et 5 adultes) et des 4 jeunes qui seront confirmés à Nyons en mai. Le beau temps nous a permis de poursuivre en plein air par un repas partagé et une après-midi « solidarité » où il fut question de « crime environnemental ». Ce même jour, le hasard voulait qu’un » « marche pour le climat » était organisée un peu partout en France… Après la messe dominicale regroupant une soixantaine de personnes, une soirée œcuménique nous a permis de partager dans une grande fraternité. Le dimanche, la messe était concélébrée en l’église de La Motte Chalancon, suivie d’un repas partagé et d’une petite balade autour du lac de Cornillon.

Nous souhaitons que les prochaines visites pastorales soient aussi riches et enthousiastes.

Bruno DEROUX