Pour prier chez soi, seul ou en famille le VENDREDI SAINT

POUR PRIER CHEZ SOI, SEUL OU EN FAMILLE LE VENDREDI SAINT (10 Avril 2020)

= Vous disposez une belle croix dans un coin de la maison que vous transformerez en un « coin prière »… S’il y a des enfants et des jeunes, donnez-leur mission de faire cette croix avec deux bouts de bois, par exemple…

= Comme pour le dimanche des Rameaux et de la Passion, vous pouvez lire le récit de la Passion(dans l’Évangile selon Saint Jean 18/1 à 19/42)… en lisant à plusieurs : lecteur, Jésus, disciples, foule… et en jouant quelques scènes que vous aurez répétées, pourquoi pas ?

= Je vous joins une méditation pour vous aider à entrer dans ce récit…

= Puis, vous pouvez prier avec les intentions ci-dessous :

MÉDITATION DU VENDREDI SAINT-JEAN 18/1 à 19/42 –

Nous le savons, Jean, le « disciple que Jésus aimait », est resté jusqu’au bout de la Passion, à la différence des autres disciples… D’où cette foule de détails qu’il est le seul à rapporter. Tout commence d’ailleurs au Jardin des Oliviers, au moment de l’arrestation de Jésus. Des échanges musclés : Judas, les soldats, Pierre… Jésus reste le maître ! Et au cours des divers interrogatoires, chez Caïphe et Pilate, Jésus parle de manière solennelle : « J’ai parlé ouvertement », dit-il devant Caïphe… Et il étonne Pilate par trois fois : « Ma royauté n’est pas de ce monde »… « Je suis venu rendre témoignage à la Vérité »… « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut »… Par trois fois également, Pilate reconnaît que Jésus est innocent : « Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation »… Reconnaissons à Pilate ce mérite d’avoir cherché à relâcher Jésus. D’où ces allées et venues avec les autorités juives. Sans doute espérait-il faire fléchir ! Libérer Jésus ou Barabbas ?…

Deux déclarations solennelles dans la bouche de ce païen : « Voici l’Homme » et « Voici votre Roi » !… »Voici l’Homme » : L’homme par excellence, l’homme qui porte sur lui toute la souffrance de l’humanité… « Voici votre Roi » : Tel est le panneau qui s’affichera en haut de la croix, « Jésus de Nazareth Roi des Juifs »…

Tout est dit de ce que Pilate pouvait dire : il ne pouvait pas le reconnaître comme « Fils de Dieu » ! Mais il voit en lui un homme étonnant et, sans le savoir, annonce une Royauté toute autre que les royautés du monde…Vient alors cette scène où Jésus confie l’un à l’autre Marie, sa mère, et le disciple bien-aimé. Et « le disciple la prit chez lui ». Prenons Marie chez nous, faisons-la entrer dans notre maison, dans notre cœur…Les derniers mots de Jésus nous sont adressés : « J’ai soif »… Oui, Jésus a soif de notre amour, comme il avait eu soif au bord du puits quand il avait demandé à la Samaritaine : « Donne-moi à boire »… Et nous ne lui donnons parfois que du vinaigre, de loin… »Tout est accompli » : Jésus est allé jusqu’au bout. « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »L’évangéliste, Saint Jean a vu et témoigne. Il a vu le coup de lance. Il a vu un peu de sang et d’eau couler du côté du Christ. Cette image sera, dès les premiers siècles, à la source de la méditation nombreux chrétiens ; ils y verront le signe d’un amour débordant !… Et Jean témoigne de ce qu’il a vu, nous invitant à être à notre tour de vrais témoins du Christ mort et ressuscité…Pour la mise au tombeau, Jean relève la présence, en plus de Joseph d’Arimathie, de Nicodème, pharisien, notable parmi les juifs, qui était venu jadis trouver Jésus pendant la nuit. Secrètement, lui qui parlait de renaître, l’accompagne dans ce qu’il croit être sa dernière demeure…

INTENTIONS DE PRIÈRE

Exemple de petit refrain : « O Seigneur en ce jour, écoute ma prière ! »

+ Prions pour l’Église, que le Père lui donne la paix et l’unité. Qu’il nous accorde une vie calme et paisible.Qu’il fasse de nous des semeurs d’espérance en ce temps d’angoisse et de peur.Car le Seigneur nous dit sans cesse : « N’ayez pas peur ! »

+ Prions pour l’évêque de Rome, le Pape François, chargé de l’unité… Nous l’avons vu, fatigué, lors de la célébration devant une place Saint Pierre vide, le 27 mars dernier. Qu’il continue sa mission avec courage.

+ Prions pour notre évêque Pierre-Yves, tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui ont une responsabilité dans l’Église, et tout le Peuple de Dieu.

+ Prions pour les catéchumènes, spécialement ceux de notre Unité Pastorale : Matthias, Chloé, Marine, Charlotte, Luca, Victoria,ces jeunes adultes qui s’apprêtaient à vivre dans la joie leur baptême au cours de la Veillée Pascale. Que ce temps d’attente fortifie leur désir et leur foi.

+ Prions pour tous nos frères et sœurs qui ont foi en Jésus-Christ et s’efforcent de vivre de sa Parole dans d’autres Églises : l’Église Protestante Unie, les Évangéliques, Pentecôtistes, les Église Orthodoxes. Guide-nous sur le chemin de l’Unité.

+ Prions pour le Peuple choisi, le Peuple Juif, dans lequel Jésus a pris notre humanité.Qu’ils progressent dans la fidélité à ton Alliance.

+ Prions pour tous ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ mais qui sont croyants en d’autres religions.Éclairés de ta Lumière, qu’ils s’engagent pleinement pour un monde meilleur et découvrent Celui qui est la Vérité.

+ Prions pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu,ceux qui se disent athées. En suivant leur conscience,qu’ils parviennent à te reconnaître.

+ Prions pour les chefs d’état, tous les responsables politiques qui ont à prendre des décisions difficiles en ce temps d’épreuve. Pour celles et ceux qui se sont présentés à nos suffrages lors des élections communales, les élus et les autres. Donne-leur un cœur droit et sincère au service de tous.

+ Prions pour tous les hommes, toutes les femmes dans l’épreuve. Pour les victimes du Coronavirus, mais aussi de tant d’épidémies à travers le monde que nous oublions facilement. Pour ceux qui souffrent des guerres, les réfugiés, les migrants, les « sans domicile fixe », trop souvent rejetés et méprisés. Pour tant de personnes âgées, malades, confinées chez elles, et tous les résidents de nos maisons de retraite. + Prions pour tout le personnel soignant, depuis les chercheurs jusqu’aux employés chargés de l’hygiène dans les maisons de retraite. Pour tous ceux et celles qui sont en première ligne pour combattre cette pandémie…En priant pour eux, offrons notre impossibilité de nous retrouver pour célébrer ensemble.