Pèlerinage du Rosaire - Lachau

Lachau

Voyage à Lourdes : Pèlerinage du rosaire.

C’est un groupe de 11 personnes qui s’est retrouvé sur la place du village le lundi 2 octobre pour un séjour de 5 jours à Lourdes.

Comme chaque année, Annie Trémori a surmonté tous les obstacles d’une organisation plus délicate d’année en année, faute de participants. A défaut de partir de notre vallée, nous avons rejoint, à Laragne, le groupe du diocèse de Gap et Briançon. Le bonheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sont 2 cars complets, dont un de malades, qui ont effectué le voyage.

Une journée très animée puisque nous avons alterné les haltes pour le(s) chauffeurs, la restauration ainsi que les prières, les chants avec un excellent accompagnement à la guitare et pour finir la projection du récent film sur « Bernadette ».

« Mois de mai, mois de Marie….mois d’octobre, mois du Rosaire….que suscita un dominicain espagnol à la fin du XIXe siècle. Il voulait doubler la ferveur du mois de Marie dans son église et cette idée se propagea. » (extrait du bulletin du Jour du Seigneur N°202)

Cette année le thème en était « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

20.000 personnes étaient présentes et ont pu suivre des conférences, des temps de partages, une retraite spirituelle, de visionner des films abordant divers sujets et surtout, évidemment, de participer aux offices, veillées, retraites aux flambeaux et plus que tout de prier ensemble.

Personnellement j’ai été très touchée de voir tous ces jeunes lycéens, tous ces bénévoles qui se sont occupés des nombreux malades en fauteuil roulant ou en brancard. J’avoue même que j’ai ressenti un peu de gêne, moi qui venais en « touriste » ! Voir toutes ces personnes s’impliquer du soir au matin m’a installé dans un certain inconfort. Qui sait peut-être un jour ferai-je le pas pour être à leur côté.

Comme une bénédiction, tout était réuni pour faire de séjour une réussite : l’hôtel, ses belles chambres, ses repas généreux, et ses prix défiant toute concurrence, des convives bien veillant, d’horizons différents, et de grande simplicité, des repas animés. L’autonomie dont nous avons joui, a permis à tous d’organiser leur journée selon leur convenance. Certains en ont profité pour visiter cette si belle région, cirque de Gavernie, lac, avec une excursion au pays Basque. Maryse, l’intrépide a profité de la côte pour piquer une tête dans l’Océan !

C’est très soudé que nous avons entrepris, samedi avant le départ à la nuit tombée, un merveilleux chemin de croix sous une lumière automnale de fin d’après-midi.

Encore un très, très grand merci à Annie.  Martine

[ Galerie photo ]