De chapelle en chapelle - Juillet 2017
 

Dimanche 2 juillet 2017 : A la recherche et à la découverte des « chapelles perdues », mais pas que…

 

A quelques jours de ce 2 juillet, la semaine ayant été bien occupée, nous n’étions pas décidés à participer à ce rallye-promenade co-organisé et co-proposé par les paroisses locales protestante et catholique. Mais un rappel providentiel de Christine nous a réactivés pour répondre favorablement à ce projet : quelles bonnes surprises nous attendaient…

 

Les retrouvailles à Saint Auban se sont faites sous un joli ciel bleu agrémenté d’un soleil généreux : ça commençait déjà bien ! Après un petit café qui a permis quelques premières mises en relation avec des personnes inconnues mais fort sympathiques, deux groupes se sont constitués pour qu’on ne se marche pas sur les pieds sur les chemins de découvertes :

Un groupe entreprit de découvrir Autanne (chapelle de la Viste) et Vercoiran (Chapelle Notre-Dame des Champs) tandis que l’autre découvrait Montauban (chapelle de La Combe), l’église-mairie de Montauban, Somecure (chapelle Saint Pierre) et Montguers (chapelle Saint Arnoux). C’est dans l’ancienne école de Montguers que tout le monde s’est attablé pour le repas partagé, grâce aux bons soins de Lucien.

 

L’après-midi, le programme des uns est devenu la feuille de route des autres et chacun a pu compléter le questionnaire qui nous demandait pour chaque lieu : dans les vitraux de l’édifice, comment l’Esprit-Saint est-il représenté pour moi, comment se manifeste-t-il ? Les vitraux qui se sont révélés ce jour-là grâce à la belle clarté du jour constituaient le « fil conducteur » de la journée. Eliette nous a initiés à la technique des vitraux : chacun a pu contribuer à créer deux vitraux représentant chacun une colombe. Ils prendront place dans nos lieux de culte.

 

D’autres compétences nous ont accompagnés tout au long de cette journée : Colette qui nous a fait découvrir les plantes et les arbres de chez nous tous plus utiles les uns que les autres (merci à « taxi » du jour, avec Alexandre et Marie-Thérèse). Francis qui nous a proposé un exposé très documenté sur l’histoire de Montauban. Au cimetière de Vercoiran, Marie-Noël nous a invités à un temps de méditation, par un conte biblique, en ce lieu bien chargé d’histoire, comme nous l’a rappelé Mireille. Josette et Françoise nous ont conté une légende inattendue, Philippe nous a permis de nous exprimer dans une chapelle. Des animations variées pour permettre à chacun de se laisser habiter par quelque chose, et même peut-être par quelqu’un…

 

La célébration œcuménique de fin de journée au temple de Saint Euphémie fut un moment de paix et de partage qui a pu nourrir chacun, chacune tout en constituant une heureuse conclusion pour cette belle journée. Merci vraiment à l’équipe qui a investi beaucoup d’énergie au service de cette belle rencontre.

 

Anne, Elisabeth et Luc


[ Galerie photo ]




  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP