CR - Les plantes dans la Bible
 

LES PLANTES DANS LA BIBLE

les 10 et 11 août à La Motte Chalancon

A l’initiative de l’Église Protestante Unie de France et de l’Église catholique, deux très riches journées sur le thème des « plantes de la Bible »…

Au menu :

Ateliers de création artistique au temple et à l’église : réalisation de vitraux, dessins d’empreintes, confection de petits lumignons…

Expositions de patchworks et d’aquarelles

Le jeudi matin, promenade le long des « jardins de l’Aiguebelle », à la recherche des plantes de la Bible, leur reconnaissance, leur symbolique.

Le jeudi après-midi, conte biblique au temple

Le vendredi, causerie sur l’histoire de la vigne et de l’olivier, suivie d’un « buffet biblique » préparé par les organisateurs, autour de l’épeautre, des lentilles, de la vigne, de diverses gourmandises…

L’après-midi, visite d’une exploitation de ferme de « maraîchage à l’ancienne », et de l’exploitation produisant épeautre, hysope, plantes aromatiques.

Deux journées très riches, de partage et de bonheur, de belles rencontres d’habitants des villages, mais aussi de vacanciers de passage.

Un beau témoignage de notre foi ancrée dans notre vie…

Les organisateurs

 

Témoignage :

 

Un témoignage sur les journées

« Découverte des plantes de la Bible »

 

 

L’idée, de ces journées, a germé dans les têtes de Christine et Richard, avec le soutien de l’Église Protestante Unie de France et l’Église Catholique dans la Drôme, pour un beau programme étalé sur 2 journées, les 10 et 11 août. Six activités étaient proposées ainsi que des accueils au temple et à l’église avec vente de livres, expositions de peintures, atelier vitrail, empreintes de végétaux... et dégustation de tapenade, confit de rose, sirop de coquelicot et petits gâteaux.

 

Nous avions choisi de participer à 3 activités que nous n’avons pas eu à regretter :

 

  • La promenade le long des jardins d’Aiguebelle nous a conduits sur un parcours, court, au regard des temps bibliques et géologiques, en croisant (ou évoquant) la vigne, l’épeautre, l’olivier, le tilleul, l’ivraie… et leur symbolique biblique. Les propos tenus se sont enrichis par des échanges savants entre notre guide et des initiés sur tous ces domaines. On s’est aussi attardés sur quelques curiosités mottoises telles le séquoia et le cépage de vigne Clinton.

 

  • La causerie-histoire de la vigne et de l’olivier. Ce fut un nouveau long parcours, à travers les millénaires, sur l’olivier, symbole de paix, et la vigne, symbole de joie. Les variations climatiques dues, notamment, aux cycles solaires, et le travail de l’Homme, ont vus l’oléastre devenir olivier et la vigne sauvage devenir la vigne qui a réjoui les hommes sur tout le territoire de la France d’aujourd’hui pendant des siècles grâce aux Grecs et leurs cépages apportés dans le sud de la France et à l’usage du tonneau inventé par les Gaulois.

Mais, patatras, le phylloxéra a emporté toutes les cultures de vigne au 19e siècle. Et ce sont des plans américains qui vont permettre de reconstituer une partie, seulement, des vignobles avec, parmi eux, le Clinton qui orne encore aujourd’hui un certain nombre de maisons et jardins mottois.

 

  • Le buffet biblique fut un moment magique et convivial qui a résumé toutes les évocations bibliques de la veille et du matin, arrosé d’un petit rosé ET de jus de raisin Clinton 2016 offert par un couple sympathique de Chalancon.

 

On a pu ainsi déguster des compositions salées et sucrées fabriquées par des cuisinier(e)s bénévoles : La terrine aux lentilles, la salade de betterave aux harengs saurs, la salade d’épeautre aux agrumes, la feuille de vigne farcie au fromage de chèvre, les biscuits aux herbes aromatiques, de très bons froamges de chèvre, la soupe de melon et pastèque au vin cuit, les gâteaux romains à la figue et aux dattes, avec quelques graines et du miel.

 

 

Quelle belle initiative originale que ces journées dont la réussite est due à toute une équipe de bénévoles, que l’on remercie vivement, mais aussi aux participants nombreux et enthousiastes.

 

Un couple de participants

 

 


[ Galerie photo ]




  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP