2017-10-Mission

Ensemble, osons la mission !

Après les fortes chaleurs de l’été et avant d’affronter les mauvais jours de l’hiver, nous profitons de la douceur des jours d’octobre. Déjà les brumes d’automne estompent les campagnes, vite on ramasse les dernières grappes de raisin et déjà les premières bourrasques emportent les feuilles mortes… La nature met son habit de fête, avant d’entrer en hibernation… Tout ceci nous inciterait à la nostalgie, aux rêveries… ou aux voyages et aux projets ! Pourquoi pas, partir ?

Pour le troisième âge, n’est-ce pas la bonne période pour sortir de chez soi, pour voyager au moins en imagination ou avec son cœur, au-delà des mers.

Octobre, en effet, est « le mois missionnaire », il nous invite à prendre le large… Détachons les amarres et elles sont nombreuses ! L’Église nous invite à ouvrir notre cœur et notre prière aux dimensions du monde. L’Église ne se cantonne pas à notre communauté ou à notre paroisse. « Bâtissons des ponts et non pas des murs », nous dit le pape François.

Dans son message pour la journée missionnaire mondiale du 22 octobre, il ajoute : « La mission de l’Église est animée par une spiritualité d’exode continuel. Il s’agit de sortir de son propre confort et de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ».

Vous trouverez dans ce bulletin et auprès de vos paroisses de plus amples renseignements et des documents, pour vivre de manière renouvelée ce temps missionnaire et prendre des initiatives de rencontre de témoins, de lectures, de prière, de partage. Avec deux dates à retenir :

le 2 octobre, chaîne de Prière continue des diocèses pour la mission

le 22 octobre, Journée Missionnaire Mondiale, temps d’information de prière et de partage.

Alors oui, « Ensemble osons la mission ! », c’est le thème de cette année. Bon voyage !

Pierre Chovet.