14 oct 2017 - Journée aux Stes Maries de la Mer
 

LA TERRE SAINTE DE CAMARGUE

Dédié à Notre Dame de la Mer, ce sanctuaire est un haut-lieu de célébration de la résurrection du Christ. C’est ici, sur ce bord de mer en Provence, qu’a été annoncée, pour la première fois en France et peut-être en Europe, la Bonne Nouvelle de Pâques.

Les Saintes Maries nous rendent infiniment proches de l’événement pascal. Ces saintes femmes, Marie-Salomé, mère de Jean et Jacques, et Marie-Jacobé, mère de l’autre Jacques et José, nous sont arrivées de Palestine quelques années seulement après la mort et la résurrection de Jésus. On peut dire qu’elles reviennent de loin.

Avec la Vierge Marie, elles ont vécu la Pâque, le désastre du vendredi saint, la longue espérance du samedi saint, la surprise imprévisible du dimanche de Pâque. Elles ont été les premiers témoins directs du tombeau vide. C’est par elles que les apôtres en ont été avertis, et c’est par elles ensuite que la nouvelle est parvenue jusqu’en notre Camargue.

Pour nous, avec les Saintes, c’est donc Pâque tous les jours ! Car nous ne cessons a notre tour de proclamer cette Bonne Nouvelle à toutes celles et ceux, si nombreux, qui entrent dans ce lieu saint. Entrez donc, amis de partout, touristes ou pèlerins d’un jour, et laissez vous saisir par cette présence cachée qui illumine le monde. Ce sanctuaire est un merveilleux tabernacle où nous conservons et vénérons comme des reliques infiniment précieuses ces corps contemporains du Christ, qui nous ont porté la joie de Pâque, et qui continuent d’être signes de Jésus vivant qui nous fait vivre.

Réjouissons-nous donc pour le message de vie et d’amour dont résonnent chaque jour les pierres vénérables de cet édifice millénaire ! Recueillons la paix profonde que le Christ vivant nous donne et devenons nous-mêmes artisans de paix en tout lieu ou nous vivons !

 

« Christ est ressuscité ! La mort est vaincue.
Le mal et le péché n’auront pas le dernier mot de l’histoire

L’Amour est vainqueur et nous emporte dans l’Espérance
Il faut que cela se sache l Alléluia ››
 

 

Photos de C. Barbier, A. Armand et M. Boisse
Cliquer sur la vignette pour agrandir.

Le voyage aller


Les Saintes-Maries-de-la-mer


Visite guidée de Notre-Dame de la mer

   


Prière de midi


Repas, visite de la ville et temps libre

 
 
   


Visite des toîts et de la Chapelle Haute


Le petit Rhône en bateau

 

 
 

   


Albaron - Office

   


Retour dans nos paroisses

 






  Mentions légales   Contact     Administration        Suivre la vie du site    SPIP